01.04.2012

Parlons bien et parlons beaucoup. Entretien avec monsieur Fulgeance, le plus normand de nos beatmakers. Son dernier album « To All of You » est sorti le 11 Novembre dernier sur le label allemand Melting Pot Music, l’occasion de discuter tranquille de ses influences, de son chat, de Los Angeles et de Michel Sardou.
Interview « To All Of Us » :



Comment va minette ?
Ah tu parles de la chatte française buveuse de pastis la plus célébre ?
Elle va bien, elle ronronne en ce moment, et elle prend un malin plaisir à vivre la nuit et dormir le jour…


2011, ça sentait plutôt bon, non ? On a vu que tu avais fait un sacré bond dans le top Soundcloud (bravo !), est-ce que tu sens une effervescence particulière chez le public ?
Je ne sais pas si ce genre de classement SOUNDCLOUD apporte plus de soutien ou d’effervescence, mais cela prouve qu’un public me suit, partage mon son et c’est tout ce qui compte pour moi. Ce même outil m’a récemment interdit de poster un re-edit du track « Calling You » (en écoute ci-dessus), du film Bagdad Café, pour cause de copyright… C’était juste un délire inspiré par mon pote Darius Broobecker (avec qui j’ai un nouveau projet en cours nommé C.L.A.U.D.E, à suivre…), afin de l’offrir gratuitement…
Je commence a avoir un autre regard sur Soundcloud du coup, même si je comprend qu’il faille respecter les droits…
Du coup ce re-edit est chez la concurrence, mon Bandcamp (et hop un coup de pub!).

“J’aime le coté familial et amical que peuvent avoir les petits labels d’aujourd’hui. Ce sont eux qui font vivre cette musique, quelle qu’elle soit.”

Tu viens de sortir « All Of You » chez Melting Pot Music (MPM), ils sont vachement influencés par le hip-hop 90’s, est-ce que c’est aussi ton cas ?
Oui, beaucoup de personnes ont remarqué cela. Bien sur que j’aime ce Hip Hop, même si je viens plus d’un background Funk, Jazz ou House. En fait, je pense que MPM veut aussi s’ouvrir a un public plus large, ils veulent aussi ressortir du Funk, des projets jazzy, le dernier Adlib est aussi orienté électro-hip-hop; tout en gardant ce coté soul. Mais c’est plus une histoire de rencontres avec ce crew. Melting Pot, ils m’ont invité 3 fois à leurs soirées « Hi Hat Club » et à partir de là tout a fonctionné, les rencontres avec Suff Daddy, LeftO, FS GReen, Full Crates, Olski…
Ce LP était prévu chez Alpha Pup mais il y a eu des complications, donc j’ai recherché un label ouvert, peut-être plus familial, et LeftO m’a beaucoup aidé, et MPM fut le plus intéressé, du coup ça semblait plus que logique de le signer chez eux. J’aime le coté familial et amical que peuvent avoir les petits labels d’aujourd’hui. Ce sont eux qui font vivre cette musique, quelle qu’elle soit.


Y’avait quoi dans ton baladeur cassette en 92 ? C’est quoi le premier cd que tu as acheté ? (singles compris, pas de chichi perso c’était la reprise du Festival Roblès de la Macarena « Dans ma caravane »)
Ah le walkman. C’est clair, j’ai du acheter de la merde du genre Bon Jovi, Pearl Jam, en mode single 2 titres cassette.
Mais vraiment un des premiers albums que j’ai acheté en cassette, c’est Jamiroquai « Emergency On Planet Earth ».
Et ensuite j’ai acheté le « Return Of The Space Cowboy »… en CD. Je te jure, j’étais fan de Stevie Wonder, Herbie, HeadHunters… Et surtout j’étais un peu gavé de cette dance dans les booms, les soirées… Même si j’ai du aussi acheter Snap « I’ve got the power » en single !! Ah ah! Quelle époque. D’ailleurs je viens de racheter en CD à 10€ le « Emergency On Planet Hearth », je trouve cet album d’un grand brio.


Revenons à Melting Pot, qu’est ce qui t’as séduis chez eux pour leurs proposer ton premier long ?
On t’attendait plutôt chez Musique Large en fait… D’ailleurs tu prévois quelque chose pour eux ?

Eh oui je sais, mais un album pour Musique Large est en préparation. Je pense plus d’ailleurs a un LP avec des collaborations, des versions encore plus live, et au final plus de nouveau morceaux qu’un compilation des EPs. Mais patience….


Le Glitch, c’est un style qui t’as beaucoup inspiré, non ? Tu te souviens de tes premières sensations Glitch et IDM ?
Alors si on parle d’IDM, ou Glitch mais plutôt période Warp, Rephlex et autres : oui cela m’a beaucoup inspiré, même si ces termes encore une fois ont beaucoup trop formaté cette musique. Je me rappelle d’une des phrases de Dabrye, un de mes artiste préférés qui n’a pas du tout accepté cette classification IDM, il disait « Artiste IDM, moi, mais non, je fais du hip hop » et c’est en partie pour cela que le « Two/Three » (lien Soundcloud) fut beaucoup plus marqué Hip Hop, avec de superbes featurings !
Mais j’ai été très inspiré par Squarepusher, Cylob, Aphex, Luke Vibert (!!!), Freeform, Kit Clayton, Pole…






Les titres de « To All of You » portent tous des noms de villes, et est présenté comme une dédicace aux gens que tu as croisé au travers de tes tournées. Tu citerais quelques mecs qui t’ont marqué et qui font du bon boulot aux travers du monde ?
Bien sur, c’est plus à eux que sont dédicacés ces morceaux qu’aux villes elles mêmes.
Je citerais :
Teebs, My Hollow Drum, Free The Robots, Daddy Kev & LOW END THEORY pour Los Angeles,
Mondayjazz & Satta Outside pour Vilnius,
Cloud City & Black Athena pour Athenes,
Lo Vibes, KK, Yosi Horikawa, Broken Haze, Hara San pour Tokyo,
Loud Minority, Dorian Concept, CidRim, The Claunious pour une ville que j’ai malheureusement oublié dans la tracklist : Vienne en Autriche,
Lucky Me & Mixed Buisness pour Glasgow,
Thugs & Hugs, One Handed Music, Architeq, Kelpe, Mr Beatnick, Laurent Fintoni, Aly Giliani pour Londres,
Moog, Zo, Narqo, Dada, June, Lalie, Funkdoubistes pour Besançon aka Bestown
1000names; Auditory Aussicles pour Sofia,
Dancity Festival pour Montefalco et Homework Festival pour Bologne en Italie…
Et la liste continue, toutes ces rencontres on dépassé le coté artiste – promoteur, je suis très fièr de parler de réelles amitiés aujourd’hui.


Ou peut on manger les meilleurs kebabs ?
Je ne suis pas encore allé à Istanbul, ou ailleurs en Turquie… Mais les meilleurs que j’ai gouté sont bien a Berlin.


Qu’est ce que tu penses de l’adage « nul n’est prophète en son pays » ? Où as tu le plus senti que le public était en attente de ce type de sons ?
Vilnius, Lithuanie, cette ville et le collectif Mondayjazz ainsi que Satta m’ont accueilli et ont diffusé cette musique, et continue de diffuser une musique fraîche mieux que nulle part ailleurs. C’est aussi la curiosité qui compte. Pour les Lithuaniens que je connais, elle change déjà, commence a diffuser le « mainstream » mais à l’époque et encore aujourd’hui, la recherche, la fête et la bonne musique restent de rigueur.


Tu sais que pour un français c’est un peu politiquement incorrect d’aller à Vilnius ?
EUH, JE NE RÉPONDRAIS PAS, car l’affaire Bertrand Q, y’a que nous qui en parlions, eux, c’est passé comme un fait divers, et du coup je trouve que ça fait cliché, et limite réducteur… mais ne m’en voulez pas !!

“Les Inrocks n’en parleront pas…? Et bien tant mieux.”

Est ce que bosser avec des Mcs est un passage obligatoire ? Au moins pour passer une étape dans l’esprit du public ? ou bien au contraire tu n’es pas trop dans cette optique ?
Oh si je le veux, j’ai d’ailleurs quelques idées, options pour mon LP avec Musique Large, après c’est vraiment dur d’obtenir ce que tu veux vraiment. J’aime aussi aller chercher les inconnus qui ont du talent, les Inrocks n’en parleront pas…? Et bien tant mieux.


Caen, c’est un peu notre Los Angeles à nous en matière de Bass Music, non ?
Non pas vraiment. A Los Angeles, ça grouille de bass makers, mais a Caen, y’a de tout, Superpoze et Lilea Narrative pour l’électro Hip Hop; Gablé et son Lo-Fi Folk, Jesus Christ Fashion Barbe pour son Folk-Rock, beaucoup de jazz aussi… Donc non, ne faisons pas de raccourcis, et tu sais des fois on a pas trop a envier aux USA… Il y a beaucoup de bonnes choses, mais aussi beaucoup de bla-bla… Ça n’a rien de chauvin de dire cela, c’est juste deux façons de faire…


J’ai l’impression que vous vous êtes tous acheté des machines en même temps et que maintenant ça cartonne, c’est ça qu’on appelle le french flair ?
Ah oui, maintenant si tu dis « MPC » ça sonne bien !
Alors que la plupart, et moi même aujourd’hui, utilisent un contrôleur MPD de Akai et un laptop.
Mais le flair il est plutôt dans ta façon de composer, écrire et jouer ta musique. Donner encore plus que ce que le public attend.

« JonWayne, Flying Lotus, Teebs et beaucoup d’autres ont été propulsés par le Low End Theory, de quelle soirée à Paris pourrait-on dire cela ? »

Tu gardes de bons souvenirs de ton passage au Low End Theory Club ? La légende vend ces soirées comme les meilleures du monde, la rumeur dit que le public ce sont des ados hypsters, bourrés de fric, carrément m’as tu vu, tu peux rétablir la vérité ?
Oulah, y’a de la jalousie dans l’air. Non c’est en effet un super club, une superbe ambiance avec justement un
public varié, du hipster au rasta, du geek au beatmaker sur-excité… Mais qui justement ne se regardent pas, en mode « quelle sapes tu portes, c’est quoi ta montre, tu bosses dans quoi? » C’est drôle car cette description que l’on peut en entendre, me fait plutôt penser à Paris. Cette ville n’a pas attendu pour faire ces preuves, alors que Paris et son public ont toujours suivi la hype, ce qui vient des USA, ou de Londres…
Bien sur à force de faire les meilleures soirées dans le genre, la hype a grimpé, j’ai vu des hipsters prendre des photos avec leurs Ipad (???). Avec les passages de Marry Ann Hobbes, Tom Yorke, Dabrye, tout cela augmente, mais j’y vois toujours autant de projets intéressants à chaque line up.
Des artistes comme JonWayne, Flying Lotus, Teebs et beaucoup d’autres ont été propulsés par cette soirée, de quelle soirée à Paris pourrait-on dire cela ?


A part la House Music, tu as bien des plaisirs coupables ?
La bonne bouffe et la junk food, les figurines collectors d’Akira, Iron Man, Hulk ou Xmen,
Les gros nanards ou autres blockbusters que tu peux trouver en bluray en 10 minutes sur le net; et avant tout, les jeux vidéos… Je passe trop de temps sur ces saloperies… J’aimerais bien un jour participer a un projet de jeux vidéo… Ou juste tester les meilleurs jeux… Ah ah ah!


Ca bosse avec Souleance ?
Ça bosse dur, comme d’hab’. Un 45 tours a venir en ce début d’année, puis l’album LA BELLE VIE à venir courant Mars, avec des featurings de Raashan Ahmad, Shawn Lee et Homecut, sur le label First Word Records. Ensuite on voudrait bosser une nouvelle formule live, mais vous serez vite au courant !





Un mot pour Michel Sardou ?
Je ne parle pas à un facho doublé d’un réac’.
Par contre je conseille à tout le monde l’imitation de Gérard Baste sur Game One.

Parlons du futur :
On a testé la Kinect, je sais que tu es un amateur de jeux vidéo, tu crois qu’un jour on fera de la musique en brassant de l’air devant un écran ?

Moi je suis chaud pour tester en tout cas, et oui je pense qu’on aura des outils plus revolutionnaires.
Mais putain, juste un mot pour demander plus d’innovations aux créateurs de contrôleurs, pour Ableton, Akai, Korg… Créez des machines de live, faites appel a des musiciens, beatmakers, DJs, et on s’amusera peut-être enfin !


Un jour on fera des concerts en hologramme, en stream dans le monde entier, chacun chez soi ou en haut d’une cascade sur les bords du Nil, qu’est ce que ça t’inspire ? Quel sera la place du DJ là dedans ?
Et bien si les concerts deviennent si virtuels, je ne suis pas tellement pour, on a déjà les Black Eyed Peas qui nous pourrissent en vrai et en virtuel.
Le DJ, et bien, il fera de la bouffe à sa femme pendant que son set sera programmé… Eh eh.
Non, mais plus sérieusement, si cela arrive, ce sera comme aujourd’hui, des gens, des artistes, des collectifs continueront de faire cela en vrai, en encore plus intéressant, mais le contact humain, ça ne s’annule pas si simplement.


2012, c’est la fin du monde, est ce que c’était le seul moyen de se débarrasser du Ed Bangin et du Dub Step et du CD ?
Oh tu sais on peut le faire dès maintenant, pas besoin de fin du monde pour ça, c’est déjà en route.

Tweet
tweet
One-oclock-4
tweet
One-oclock-10
tweet
One-oclock-13
tweet
One-oclock-14
tweet
Shigeto-beats
tweet
Ssaliva-Sextape-Hiss
tweet
One-oclock-21
tweet
One-oclock-24
tweet
1-One-Oclock-11
tweet
1-One-Oclock-3
tweet
1-One-Oclock-6